3-Répertoire‎ > ‎

Le Sire de Vergy

Le Sire de Vergy
Opéra-bouffe en 3 actes  de Claude Terrasse (1903).
Livret de Robert de Flers et Gaston Armand de Caillavet

Les personnages

Edgar de VERGY, Gontran de COUCY, Baron de MILLEPERTUIS Gabrielle de VERGY, Yolande de  MILLEPERTUIS , Princesse MITZY,

valet LANDRY, écuyer ALCOFRIBAS, prisonniers COCO et MACACH, Chambrières de Gabrielle :  GILETTE  et MAGUELONE


L'histoire

Une légende médiévale raconte que le Sire de Vergy tua l'amant de sa femme et lui offrit à manger le cœur -cuisiné- de son bien-aimé.

La version de Claude Terrasse est évidemment moins barbare. Vergy, surtout préoccupé d'être apprécié du peuple délaisse son épouse Gabrielle, qui se console  auprès de Coucy.

Les amants persuadent Vergy de participer aux croisades. Après d'exaspérantes hésitations, celui-ci finit par partir, et confie les clés de la ceinture de chasteté de Gabrielle … à son ami Coucy !

Sans le piment de la crainte d'être découverts, les amants en viennent à souhaiter le retour de l'encombrant mari trompé !

Vergy, en réalité resté tout près, revient avec trois bohèmes, qu'il présente comme ses captifs, et qui témoignent de ses exploits.

Millepertuis, qui revient réellement de croisade, révèle à tous l'imposture de Vergy, et à ce dernier son infortune conjugale.

Dernière pirouette, Vergy et Coucy simulent le duel qui devrait laver l'honneur du mari, et tout continuera comme avant.



voir l'affiche 
Comments